mardi 22 juillet 2008

NOTE D'INTENTION

Le but de ces films est de communiquer de façon virale autour des produits dérivés de Renault.
Pour cela, il faut d'emblée sortir des codes de communication standard et de publicité consensuelle. C'est une comédie burlesque à l'anglo-saxonne.
Pour déclencher chez l'internaute l'envie de réexpédier un film viral, ce dernier doit impérativement être décalé, drôle, étonnant ; bref, il doit marquer les esprits.

Tout d'abord le format doit être court , 20" à 30", ce qui nous impose d'être efficace et précis.
Une unité de lieu et de temps renforce le sentiment de complicité avec le spectateur. Il doit avoir l'impression d'être témoin de la scène en direct.
Nous sommes dans un univers burlesque ; le spectateur ne s'identifie pas aux personnages mais à la situation comique qui renforce le capital sympathie de la marque.

Le spectateur est dans la même situation que la famille et imagine que, sans raison apparente, la femme atteint ou simule un orgasme alors qu'elle est tout simplement absorbée par les commentaires de la course en direct…


Casting :


Encore une fois, le casting ainsi que la direction d'acteur sont d'une importance capitale. Ils doivent instantanément nous projeter dans leur univers.
Il doit mettre en scène des personnages forts, des gueules. Les beaux-parents, un couple de 60 ans, lui frêle et petit, elle forte et grande sont habillés de façon "province chic". Cela leur donne d'emblée un côté ridicule.
L'autre couple, environ 40 ans, est quant à lui plus passe-partout, mais toujours avec des "gueules".

Stylisme :

pour le jeune couple, le stylisme est contemporain, quotidien, avec quelques touches "Kitschs" pour elle.
Pour les beaux-parents, nous sommes dans la caricature de la bourgeoisie (foulard, collier de perle, costume, tailleur,…..)

Décor :

Nous sommes dans un salon avec une déco plutôt contemporaine. Néanmoins, des touches de déco prêteront à sourire. (lampe un peu Kitch, poster ou cadre décalé, bibelot insolite, souvenir de voyage,…)

Réalisation :

Tous les plans seront tournés caméra à l'épaule, toujours dans un soucis de proximité et de sentiment de témoignage. Nous sommes dans une ambiance de plans volés avec des longues focales.
Les cadrages sont volontairement flottants.

La lumière est douce et naturelle ; c'est une ambiance de journée claire et ensoleillée.


Son :

Le son sera à l'image des films de "Tati", on comprend le sens général sans forcément entendre les conversations en détail. Il s'agit plus d'une ambiance générale de première rencontre familiale.

Une musique de fond viendra également souligner le côté burlesque du film. Elle sera à l'image des musiques d'ascenseur : douce, ridicule et insupportable.

Aucun commentaire: